Mot du maire

Soyez les bienvenus sur le nouveau site de la commune de Domagné Chaumeré. Vous y trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur notre commune. Vous découvrirez l’ensemble des services mis à votre disposition et les multiples activités sportives, culturelles, de loisirs, proposées par nos dynamiques associations. Vous découvrirez aussi le patrimoine local dont les magnifiques miniatures et les lieux d’agréables promenades. Vous découvrirez enfin l’intense activité économique et commerciale ainsi que nos entreprises locales actives et innovantes. Un site à consulter sans modération… N’hésitez pas non plus à pousser la porte de la mairie : nous serons très heureux de vous accueillir.

Les élus

Depuis 1974, Chaumeré est une commune associée à Domagné. La gestion des deux communes est confiée à un seul et même conseil municipal. Un maire délégué représente la commune de Chaumeré. Le maire et les adjoints vous reçoivent sur rendez-vous.

B. Renou
Maire
J. Bouvier
Maire Délégué
M. Jeuland
Adjoint
A. Coudray
Adjointe
R. Gautier
Adjoint
D. Ménard
Adjointe
J.-Y. Esnault
Adjoint
J. Aka
Conseiller
E. Bruncher
Conseiller
M. Budor
Conseillère
Déléguée
D. Desille
Conseillère
C. Echaroux
Conseillère Déléguée
A. Marquet
Conseillère
A. Musumeci
Conseillère Déléguée
E. Pirot
Conseiller Délégué
Y. Souvestre
Conseillère Déléguée
G. Thomas
Conseiller
C. Yvenou
Conseillère Déléguée

Conseils municipaux

Le conseil municipal se réunit environ une fois par mois. L’ordre du jour et les comptes-rendus sommaires du conseil municipal sont affichés en mairie, à Chaumeré et place Carron de la Carrière. Retrouvez les comptes rendus sommaires des derniers conseils municipaux ci-dessous :

Comptes-rendus 2022

 

 

Projets

Extension du centre de loisirs

La capacité de l’accueil de loisirs est saturée et ne permet plus de répondre aux demandes des parents à certains moments de l’année. Un projet d’extension a donc été décidé et l’étude de celle-ci a été confiée au cabinet d’architecte Louvel. Ce nouveau bâtiment sera positionné sur l’espace près du bâtiment de l’ALSH actuel et en extension sur une partie du parking. Il sera composé notamment de trois nouvelles salles d’activités dont deux pourront être mutualisées avec le Relais Petite Enfance (RPE) et l’association des P’tits d’homs. Le permis de construire a été déposé en mars et le début des travaux pourrait avoir lieu cet été.

 

Construction d’une crèche et d’une maison des assistantes maternelles

Les jeunes parents rencontrent de plus en plus de difficultés pour trouver un mode de garde pour leurs enfants sur la commune. Le nombre d’assistantes maternelles a diminué et les projections confirment la tendance. Dans le but de proposer de nouvelles solutions en complémentarité avec les assistantes maternelles, le conseil municipal a décidé de créer une micro-crèche (12 enfants maximum) et une maison d’assistante maternelle. La gestion de la micro-crèche sera confiée à un organisme externe et la MAM sera gérée par un collectif de 3 ou 4 assistantes maternelles en cours de constitution. Ces nouvelles constructions seront situées sur un terrain communal situé près du parking de l’accueil de loisirs. Le cabinet CF Architecture a été retenu pour la conception du bâtiment qui intégrera les deux services.

Aménagement du centre bourg

La commune a fait l’acquisition au travers de l’Etablissement Public Foncier Régional (EPFR) d’une propriété située rue Saint-André. Ce secteur fait l’objet d’un projet d’aménagement de centre bourg, aujourd’hui à l’étude.

 

Piste cyclable

 

Communication et affichage légal

Pour communiquer avec la population, la commune de Domagné utilise différents supports :

  • La presse écrite
  • Le site internet de la commune
  •  Le compte Facebook : « mairie de Domagné »
  • Le panneau d’affichage numérique situé place Carron de la Carrière
  • Le panneau d’affichage libre situé à proximité de la salle de La Grange

Application « CentoLive »

L’application «CentoLive» sur vos téléphones mobiles, téléchargeable via le store (Google Play ou App Store). Cette application permet d’avoir accès au contenu des informations pub liées sur le panneau d’affichage ainsi qu’à des messages alertes en temps réel émis par la mairie et accessibles dans l’onglet notifications.
Nous vous encourageons vivement à télécharger cette application et à diffuser l’information le plus largement possible.

Panneau tactile d’affichage légal

Un panneau de communication dynamique et interactif sur écran tactile est installé à l’entrée de la mairie. Ce panneau d’affichage numérique extérieur permet dans un premier lieu, de respecter la législation en vigueur par rapport à l’affichage des divers documents que la mairie doit mettre à disposition de ses citoyens : procès-verbaux du conseil municipal, les différents arrêtés municipaux, les avis de publications de mariage, d’enquêtes publiques ou encore les dossiers d’urbanisme. Ce panneau digital est également un outil au service du dynamisme de la ville permettant à tous les habitants de prendre connaissance des différents événements (fêtes, manifestations,….) à venir.

Conseil municipal des jeunes

Domagné-Chaumeré se construit et se développe avec l’ensemble de ses habitants. La volonté de la municipalité est d’associer tous les citoyens à la décision publique et de créer un nouveau débat.

Pour donner la parole aux jeunes, l’équipe municipale a décidé de mettre en place un Conseil Municipal de Jeunes (CMJ) qui permet de les initier à l’exercice de la démocratie locale mais aussi pour qu’ils puissent s’impliquer et agir de façon active au sein de leur commune.

Les jeunes conseillers sont les représentants de la jeunesse, ils peuvent proposer et mettre en place de nouveaux projets avec l’aide des élus locaux et représenter la commune lors de cérémonies officielles.

Khloé Jumelais
Jeune Conseillère
Noé Amice
Jeune Conseiller
Kiana Murad
Jeune Conseillère
Lilwenn Couvert
Jeune Conseillère
Emilie Gourio
Jeune Conseillère
Titouan Bruncher
Jeune Conseiller
Lou Lavaud
Jeune Conseillère
Jules Lecoq
Jeune Conseiller
Apolline Renault-Mèze
Jeune Conseillère
Lucas Silard
Jeune Conseiller
Enzo Bougot
Jeune Conseiller
Mathéo Devaux
Jeune Conseiller