Présentation de Domagné

Le Pays de la Pomme

La ville de Domagné, aussi appelée le Pays de la pomme, est une commune rurale située dans l’Est de l’Ille-et-Vilaine. Située à 25 km de Rennes, 20 km de Vitré et 50 km de Laval, Domagné est à proximité de l’axe Rennes / Paris. La commune compte 2438 habitants, dont 185 Chaumeréens (au 01/01/2022). L’agriculture tient une place importante à Domagné avec une soixantaine d’exploitations en production animale ou légumière réparties sur les 2 900 hectares de la commune. L’activité commerciale et artisanale s’appuie sur un réseau de plus de 70 commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs. Vous pourrez retrouver la liste dans l’onglet “vie économique”. En pleine évolution, 1 058 logements d’habitation dont 80 collectifs et 70 locatifs sociaux ont été recensés. Domagné compte également 2 écoles maternelles et primaires (publique et privée).

ZONES D’ACTIVITÉ 3 2 438 HABITANTS 40 EXPLOITATIONS AGRICOLES 2 ÉCOLES 70 ENTREPRISES 2 900 HECTARES

Domagné au cœur de Vitré Communauté

Domagné est une commune de Vitré communauté. Cette communauté d’agglomération regroupe 46 communes. Ses champs d’action sont notamment le développement économique, la valorisation de l’environnement, les transports, les équipements culturels et sportifs.

Vitré communauté mobilise les initiatives en faveur du développement économique et veut faire de l’environnement et de l’urbanisme un atout en termes de qualité de vie. Il a également l’objectif d’enrichir le territoire en équipements collectifs et services apportés à la population.


Une commune en pleine évolution

La commune de Domagné possède un patrimoine et une histoire unique. Si vous souhaitez en savoir plus sur la commune de Domagné, deux auteurs ont raconté cette histoire dans des livres disponibles gratuitement à la Domathèque. René Jet a tout d’abord écrit le livre très complet “Si Domagné, Chaumeré et La Valette m’étaient contés”. Marie-Hélène Chuberre-Coudray a pris la suite en rédigeant un second ouvrage nommé “Le vieux Domagné et Chaumeré”. Tous deux retracent l’histoire de la commune.

 

 

Les plans de Domagné

Les centres-bourgs

Vous pouvez télécharger ci-dessous le plan du centre bourg de Domagné, ainsi que celui de Chaumeré. Sur celui de Domagné, vous retrouverez tous les points d’intérêt tels que la boulangerie, la pharmacie, le point poste, etc. Vous pourrez également localiser les différents équipements multisports ainsi que les aires de jeux pour enfants. Ce plan est régulièrement actualisé afin de vous renseigner au mieux. Si vous constatez une erreur ou un oubli, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail ou par téléphone.

La commune

Si vous souhaitez un plan complet de la commune, vous pouvez le télécharger ci-dessous. Vous y trouverez le nom des différents lieux-dits ainsi que les points d’intérêts dans les centres-bourgs de Domagné et Chaumeré. Voici également ci-dessous une carte interactive non téléchargeable.

Les circuits de randonnée

Vitré Communauté a mis en place 77 circuits sur le territoire. Ces 77 circuits sont répertoriés dans une pochette et répartis en 21 fiches. Celle-ci est disponible à la vente au prix unitaire de 5€ à l’Office de tourisme du Pays de Vitré, Place du Général de Gaulle, 35500 Vitré, ou bien au Bureau d’information touristique de La Guerche-de-Bretagne, 4 Rue du Cheval Blanc. Vous pouvez consulter et télécharger les circuits 21 et 22 qui sillonnent notre commune sur la Fiche 9 : Circuits de randonnées sur les communes de Domagné et Louvigné-de-Bais.

Histoire et patrimoine

Domagné
Chaumeré

Tourisme

Les miniatures de Domagné

Les miniatures réalisées par Henri Chesnais

De 1992 à 2015, Henri Chesnais a réalisé de nombreuses reproductions miniatures de monuments en pierres.

Au fil des années, les constructions se sont succédées. Cela a permis de constituer un ensemble tout à fait remarquable tant par la fidélité et la qualité de la reproduction, que par la somme de travail qu’il représente. Le Mont Saint-Michel, la basilique de Lourdes et le parlement de Bretagne font partie des nombreux monuments reproduits.

Même si Henri n’est plus là pour raconter les histoires liées à la construction de chaque reproduction, il est désormais possible de les découvrir le long de la coulée verte du Vallon.

13 monuments miniaturisés

13 reproductions ont ainsi été déplacées dont Le château de Chambord, le parlement de Bretagne… et d’autres plus volumineuses comme le Mont Saint-Michel ou la basilique de Lourdes.

Un podcast a été réalisé en 2018 par Jean-Christophe Borderie et Tiffany Marsoin. Ils racontent grâce au témoignage d’Annie Marquet et Bruno Budor (Association des amis d’Henri Chesnais), l’histoire des miniatures et de leur construction.

La municipalité a choisi de faire appel à un groupe de bénévoles constitué de membres de la famille, d’élus et de citoyens volontaires pour réaliser cette opération de transfert et assurer son entretien.

Un parcours accessible à tous

Les miniatures sont visibles en accès libre par chacun. Pour s’y rendre, un parking est à disposition rue Saint-André. Le parcours est accessible depuis ce parking, ou depuis la rue Saint-Pierre (voir plan ci-dessous).

Nous comptons sur la vigilance et le civisme de tous pour préserver ces miniatures et pérenniser le travail d’Henri Chesnais.

Restauration et hébergement

Restauration

Bar/Restaurant Le Raison

1, rue Louis Raison, 35113 Domagné
Tél : 02 99 00 01 41

Bar/Restaurant Le Ricordeau

1, rue Saint-Pierre, 35113 Domagné
Tél : 02 99 00 06 06
Mail : contact@lericordeau.com
Retrouvez-les également sur Facebook

Traiteur Saveurs à tout prix

24, la Grande Neuville, 35113 Domagné
Tél : 02 99 23 13 48
Port : 06 43 18 85 40

Hébergements et gîtes

Hôtel Le Ricordeau

1, rue Saint-Pierre, 35113 Domagné
Tél : 02 99 00 06 06
Mail : contact@lericordeau.com
Retrouvez-les également sur Facebook

Domaine de Neuville

Salles de réception et gîtes
24, la Grande Neuville, 35113 Domagné
Tél : 02 99 23 13 48 / 06 35 59 59 20
https://domainedeneuville.fr

Offices de tourisme

Office de tourisme du Pays de Vitré

Place du Général de Gaulle, 35500 Vitré
Tél : 02 99 75 04 46

Pays de Châteaugiron tourisme

2 Rue nationale, 35410 Châteaugiron
Tél : 02 99 37 89 02

En images