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Démarches administratives en ligne

Nous souhaitons attirer votre attention sur vos démarches administratives en ligne effectuées sur le site service-public.fr.
Il est important de rappeler que ces services sont toujours gratuits et sécurisés.

Malheureusement, il existe des sites frauduleux qui sèment la confusion.

 

Pour prévenir de cela, voici quelques précautions :

  1. Bien vérifier l’URL du site : Avant de soumettre des informations personnelles ou de procéder à un paiement en ligne, assurez-vous que l’URL commence par « https:// » et qu’il s’agit bien du site officiel du service-public.
  2. Ne jamais divulguer d’informations sensibles : Les sites officiels ne demanderons pas par e-mail ou par téléphone la divulgation d’informations personnelles telles que les coordonnées bancaires.
  3. Ne pas faire de demande à partir d’un site privé proposant de faire la démarche à votre place en vous faisant payer la prestation.

 

Dans le cas où vous pensez avoir été victimes d’une escroquerie en ligne ou si vous souhaitez signaler un site frauduleux, il convient de :

 

  1. Vérifier si c'est le cas en consultant la page suivante du site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16176 et signaler si besoin votre problème sur le site officiel de la DGCCRF https://signal.conso.gouv.fr/
  2. Signaler un contenu ou comportement en ligne illicite en utilisant la plateforme de signalement du ministère de l'intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
  3. Faire une réclamation auprès du réseau international de contrôle et de protection des consommateurs : https://econsumer.gov/fr/FileAComplaint#crnt (réclamations contre les sociétés implantées dans les pays membres du réseau, y compris les Etats-Unis)