Actualités

GMBI : Gérer mes biens immobiliers

  • GMBI, qu'est ce que c'est ?

"Gérer mes biens immobiliers" est une nouvelle fonction du portail impots.gouv.fr.

Elle permet à toutes les personnes qui sont propriétaires d'un bien immobilier de voir comment ces biens sont référencés par l'administration fiscale. C'est aussi l'outil par lequel les propriétaires remplissent leurs obligations fiscales d'une part pour déclarer la situation d'occupation des locaux d'habitation, et d'autre part pour remplir leurs obligations en cas de travaux.

Tous les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023. Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur leur espace sécurisé « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr

 

  • Quelles sont les démarches pour les propriétaires ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous l'occupez comme résidence principale, il suffit de 4 clics pour faire la déclaration. Le formulaire est déjà pré-rempli, et si votre logement comporte plusieurs locaux, par exemple un appartement  plus une cave et une place de parking, la déclaration est réalisée en une fois pour tous les locaux de son logement.

Cette démarche simple vous permettra de bénéficier de la suppression de taxe d'ahbitation sur les résidences principales. Si la déclaration n'est pas faite, votre logement sera imposé comme une résidence secondaire et vous devez payer une taxe d'habitation à taux plein.

 

  • Qui contacter pour faire ses démarches ?

Les obligations déclaratives s'appliquent à tous les propriétaires, y compris si leur situation n'a pas changé depuis plusieurs années. Le législateur a prévu une amende de 150 euros par local en cas de refus d'accomplir ces démarches.

Si vous souhaitez, vous pouvez bénéficier d'informations supplémentaires et d'un accompagnement :

• Sur impots.gouv.fr , avec des pas à pas, des foires aux questions, des vidéos

• Un numéro de téléphone dédié a été mise en place : le 0 809 401 401. Ce sont des agents de la DGFIP qui vous répondent, sur des horaires élargis, de 8h30 à 19h00, tous les jours de la semaine.

• Les personnes qui ne se sentent pas à l'aise avec Internet bénéficieront d'un accompagnement pour accomplir leurs formalités, au plus près de chez elles, dans les espaces France Service ( les permanents des France Service ont été spécifiquement formés par la DRFIP35)

• Elles peuvent également demander un rendez-vous physique ou téléphonique à leur service des impôts.

• Elles peuvent enfin également se rendre au sein de leur service des impôts particuliers, le matin, de 9h00 à 12h00, du lundi, au vendredi.