Accueil du site > Vie Municipale > Urbanisme > Ligne à Grande Vitesse

Ligne à Grande Vitesse

Lancement des travaux

La mise en service de la LGV est prévue en 2017 mais les principaux travaux se dérouleront en 2013 et 2014. Ces chantiers auront un impact sur le milieu agricole mais aussi sur les usagers des routes et des chemins qui seront coupés temporairement ou déviés.

Planning prévisionnel des travaux de rétablissement des voies :

La construction de quatre ponts va démarrer début 2013. Les ouvrages se situeront sur les routes de Chancé, Châteaugiron, Jumelle et Lourme.

Calendrier des travaux

2012- 2014 : travaux de plateforme (déplacement des réseaux, construction des ouvrages d’art, terrassement)

2014-2015 : construction de la voie ferrée

2016-2017 : équipement et essai TGV

Pour suivre toute l’actualité sur le chantier vous pouvez consulter le site de ERE http://www.ere-lgv-bpl.com/cms

Dernières actualités :

Fin des opérations d’aménagement foncier

Les opérations d’aménagement foncier liées à la Ligne à Grande Vitesse sur lesquelles a travaillé la commission communale d’aménagement foncier pendant quasiment 8 années sont arrivées en fin de procédure. La dernière phase de concertation, puis l’adoption définitive des plans d’échange parcellaires et des travaux connexes par la Commission Départementale d’Aménagement Foncier (CDAF) s’est déroulée entre juin et octobre 2014 suivant les périmètres. Les transferts de propriété se sont déroulés à Domagné au mois d’octobre 2014.

Démarrage des travaux connexes (photo)

Les travaux accompagnant la nouvelle distribution foncière ont démarré sur la commune de Domagné. Les entreprises mandatées réaliseront les travaux jusqu’à fin 2015. Aucun des travaux n’est à la charge des propriétaires ou exploitants.

Les travaux liés à l’aménagement des sols, des talus et des fossés sont en cours et se termineront fin février 2015. La création de chemins empierrés et de chemins de terre est prévue au printemps 2015 pour se terminer au courant de l’été 2015. L’ensemble de ces aménagements sera réalisé par l’entreprise Charier TP.

Les travaux liés aux 1,5 km de haies à renforcer et aux 6,7 km de haies à créer (préparation du sol et plantations) seront réalisés par l’entreprise Naudet Reboisements et l’entreprise Nature et paysage. Ils débuteront à l’automne 2015 pour une fin programmée à l’hiver 2015. Les arbres abattus dans le cadre des travaux connexes sont récupérés par les « anciens » propriétaires.

Il est rappelé que les entreprises devront strictement respecter les plans adoptés par les commissions et qu’aucun des travaux ne sera à la charge des propriétaires et exploitants.

Des réunions d’information sur leur déroulement ont été organisées en octobre et novembre à Noyal sur Vilaine, Brielles et Etrelles.

Contact :

Service Foncier des Infrastructures – DGTI – Pôle Construction au Conseil Général d’Ille-et-Vilaine -02.99.02.21.24