Les projets

Construction d’une nouvelle salle d’activités sportives

Le conseil municipal a donné son accord de principe pour la construction d’une nouvelle salle dédiée au sport, notamment pour les activités de gymnastique et des scolaires. La halle actuelle étant de plus en plus sollicitée, cet agrandissement permettra de conforter l’activité associative de la commune.

Panneau affichage

Un panneau d’affichage numérique dynamique sera installé place Carron de la Carrière afin d’améliorer la communication des informations communales ou associatives vers les citoyens. Celles-ci pourront aussi être accessibles sur les smartphones à partir de l’application « centolive » de Centaure Système disponible sur Google Play et Itunes.

Aménagement d’un parc de loisirs

Afin de valoriser ce nouveau quartier en cours d’urbanisation, un espace dédié aux loisirs d’une superficie d’un hectare environ sera aménagé autour de la pièce d’eau du Poirier. Les premières orientations d’aménagement retenues sont les suivantes : des structures de jeux pour les enfants, un terrain de bi-cross, une zone réservée pour de l’éco pâturage, des sentiers piétons et un abri avec des toilettes…

Les travaux seront réalisés en fonction de l’avancement de l’urbanisation de la ZAC, les premiers aménagements probablement autour de l’été.

Piste de BMX

Les travaux de création d’une piste de BMX ont pris du retard en raison de contraintes techniques et environnementales, notamment le dévoiement du ruisseau pour y créer des méandres. Cet aménagement de la ZAC comprenant la réalisation de chemins piétonniers et de jeux pour enfants devrait débuter durant le premier trimestre 2018 en fonction des conditions climatiques.

Bientôt un nouveau giratoire

Un giratoire sera réalisé au croisement des routes de Châteaugiron et d’Ossé afin de diminuer la vitesse et de réguler la circulation dans ce secteur très fréquenté par les poids lourds et les engins agricoles.

Révision générale du PLU

La municipalité poursuit sa démarche de révision générale du PLU engagée en 2016.

Courant novembre le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) a été présenté aux personnes publiques associées (services de la Préfecture, de la DDTM, des Chambres d’Agriculture et des Métiers, du Syndicat d’Urbanisme, des mairies voisines…). Ce projet a également été présenté à la population lors d’une réunion publique avant d’être débattu en conseil municipal. Ce PADD définit les orientations de l’urbanisation à long terme, en matière de paysage ainsi que les projets d’aménagement retenus par la commune.

Le groupe de travail constitué pour suivre cette procédure œuvre actuellement à la définition du zonage et du règlement d’urbanisme.

Le dossier définitif pourrait être finalisé à l’été. Débutera ensuite la phase de consultation, avec enquête publique.

Une permanence sera tenue en mairie par l’Atelier d’Ys au cours du premier semestreafin de répondre aux interrogations des domagnéens.

La population sera informée par voie de presse et d’affichage.