Accueil du site > Actualités > Lancement du Prix Minots

Lancement du Prix Minots

 
Lancement du Prix Minots

Le prix de la bibliothèque


En 2013, Virginie Frère, libraire d’Un livre sur l’étagère et Janik Mallier, bibliothécaire de Saint-Didier ont décidé d’élaborer un prix littéraire local. En 2016, Christelle Le Bellec a pris le relais de Virginie. L’idée était d’étendre ce prix aux bibliothèques alentours afin de travailler ensemble et de proposer les mêmes ouvrages aux enfants.
Ce prix est proposé aux écoles de la commune et avec les enseignants qui le souhaitent. Il n’est pas imposé mais proposé.
La sélection est choisie conjointement entre la libraire et la bibliothécaire avec 4 livres par niveau de lecture (maternelle, CP, CE, CM) entre juin et août. Les livres sont de parution récente (moins de 2 ans) et lorsque cela est possible d’auteurs locaux. Ils traitent de sujet d’actualité et de thèmes différents.
Les livres sont proposés après les vacances de la Toussaint, nous laissons l’enseignant choisir le mode de lecture des ouvrages- soit libres lus individuellement par les enfants ou lus par l’enseignant. Courant avril-mai, nous proposons à la classe de se déplacer à la bibliothèque : les enfants votent pour le livre qu’ils préfèrent et peuvent participer à un petit jeu.
Nous accueillons les enfants avec leur carte d’électeur que nous avons préparé au préalable pour un vote en empruntant le matériel communal : urne, isoloir, enveloppes. Des bulletins sont proposés avec la couverture du livre, le titre, l’auteur et l’éditeur. Les enfants émargent sur une liste de classe. Un vote adulte est également proposé et recueilli dans une urne séparée.
Les résultats sont affichés à la bibliothèque. Le livre qui a obtenu le plus de voix devient gagnant du prix de la bibliothèque et est reconnaissable par une étiquette prix de la bibliothèque 2017.
Ce prix a pour but de faire découvrir des ouvrages aux enfants, de les inciter à la lecture, de les faire réfléchir sur les sujets proposés et enfin de choisir.

Téléchargements

Accès rapide

Le dernier bulletin

Le bulletin municipal

Zoom sur

Lotissement le Poirier 3

Lotissement le Poirier 3

La commune propose à la vente 38 lots libres de constructeurs. Les parcelles ont une superficie allant de 300 à 780 m². Le prix varie de 25 500 € HT à 69 000 € HT. Le plan de composition est disponible en mairie. Il est d’autre part possible de (...)

Révision du PLU

Révision du PLU

Dans le cadre de la concertation liée à la procédure de révision du PLU, la population est invitée à s’exprimer par le biais : · de réunions publiques, · d’un questionnaire « Révision du PLU » ci-dessous que nous vous remercions de retourner en mairie (...)