Patrimoine communal

 

L’église Saint-Pierre

L' Eglise Saint Pierre de Domagné
Comme dans de nombreux bourg, l’église constitue un des bâtiments les plus remarquables du point de vue du patrimoine. La construction de l’église actuelle a eu lieu entre 1885 et 1888. Elle fut construite en lieu et place d’une ancienne église édifiée au 15ème siècle qui fut démolie.

Malheureusement, les finances manquèrent pour achever le clocher qui assurément aurait donné une fière allure à l’édifice.
L’intérieur de l’église fut restauré 1991 et en 2007 elle retrouve toute sa clarté grâce au nettoyage des murs extérieurs.

 

 La mairie

Le bâtiment a été construit en 1830. Jusqu’en 1975, il abritait l’ancien presbytère. On imagine d’ailleurs facilement encore aujourd’hui le périmètre du jardin et ses dépendances avec le chalet et la grange.
 Des travaux de rénovation en 2004 ont mis en valeur le bâtiment auquel une extension a été greffée pour le rendre plus fonctionnel.
 
 

 

L’église de Chaumeré

En empruntant le circuit de randonnée des pommiers, vous traverserez de nombreux vergers avant de rejoindre le bourg de Chaumeré et son église.

 La construction de la nef date de 1603. Des chapelles, au Nord et au Sud ont été ajoutées quelques dizaines d’années plus tard. Le retable en bois date de 1638 et fut réalisé par un sculpteur de Rennes. Il est orné d’un tableau représentant le Sacré Coeur et date de 1897. De part et d’autre de l’autel trônent deux statues de bois, Saint-Médard patron de la Paroisse et Saint-Laurent.

 

 

L’ancien presbytère, le plus ancien édifice de notre commune…

 Cette bâtisse singulière, datant du XIV-XVème siècle, était à l’origine pourvue à son étage d’une galerie très saillante et d’un gros contrefort sur son mur ouest. Au rez-de-chaussée, elle était percée d’une étroite ouverture et d’un grand portail en arc brisé. Seule cette arche ogivale de la porte cochère, par laquelle on entrait autrefois dans la cour, existe toujours.

L’ordre religieux y logeait expliquant certainement sa désignation d’« Ancien Presbytère ». En ce lieu, se tenait également l’auditoire de la Seigneurie du Plessis Raffray. C’est alors un endroit stratégique à vocation à la fois religieuse et civique.

Des années plus tard, elle faisait usage d’abri pour loger sous le porche le corbillard de la commune.

De cet édifice ne subsiste aujourd’hui qu’un mur face à la cidrerie.

Abandonné depuis plusieurs années, la commune de Domagné a décidé en 2009 de remettre en valeur ce vieux patrimoine en le restaurant par l’association d’insertion "les Chantiers des sept cantons". Il retrouve ainsi une place de choix auprès de la mairie et de la "Grange".

 

Accès rapide

Le dernier bulletin

Le bulletin municipal

Zoom sur

Lotissement le Poirier 3

Lotissement le Poirier 3

La commune propose à la vente 38 lots libres de constructeurs. Les parcelles ont une superficie allant de 300 à 780 m². Le prix varie de 25 500 € HT à 69 000 € HT. Le plan de composition est disponible en mairie. Il est d’autre part possible de (...)

Révision du PLU

Révision du PLU

Dans le cadre de la concertation liée à la procédure de révision du PLU, la population est invitée à s’exprimer par le biais : · de réunions publiques, · d’un questionnaire « Révision du PLU » ci-dessous que nous vous remercions de retourner en mairie (...)