Les miniatures du Claret

 

De 1992 à 2015, Henri Chesnais, a réalisé de nombreuses reproductions miniatures de monuments en pierres.


Au fil des ans, les constructions se sont succédées pour constituer un ensemble tout à fait remarquable tant par la fidélité et la qualité de la reproduction que par la somme de travail qu’il représente. Le Mont Saint-Michel, la basilique de Lourdes et le parlement de Bretagne font partis des nombreux monuments reproduits.

Même si Henri n’est plus là pour raconter les histoires liées à la construction de chaque reproduction, il est désormais possible d’en découvrir plusieurs le long de la coulée verte du Vallon.

En effet, au cours du mois de juin, le transfert des miniatures du Claret vers la coulée verte du vallon s’est poursuivi avec succès. Une dizaine de reproductions a été déplacée dont Le château de Chambord, une maison traditionnelle bretonne, la chapelle de la Peinière, le parlement de Bretagne…. Cette première étape concernait les reproductions qui apparaissaient le plus « facile » à manoeuvrer. L’étape suivante concernera des miniatures plus volumineuses (Mont Saint-Michel, basilique de Lourdes) et nécessitera un travail préparatoire plus important sur les deux sites et du matériel adapté.

La municipalité a choisi de faire appel à un groupe de bénévoles constitué de membres de la famille, d’élus et de citoyens volontaires pour réaliser cette opération de transfert. A ce stade d’avancement, tous les bénévoles n’ont pas été sollicités car cela concernait surtout des tâches très mécanisées. Les tâches suivantes mobiliseront beaucoup plus de personnes. La mobilisation de personnes qui connaissent la maçonnerie et qui ont un peu de disponibilité serait un apport précieux pour l’avancement des travaux.

Il est toujours possible de se joindre au groupe de bénévoles en se faisant connaitre auprès de la mairie.

Merci à tous ceux qui contribuent à la réussite de ces opérations au travers de leur participation ou la mise à disposition de matériel.

Nous comptons sur la vigilance et le civisme de tous pour préserver ces miniatures et pérenniser le travail d’Henri Chesnais.

Portfolio

Accès rapide

Le dernier bulletin

Le bulletin municipal

Zoom sur

Lotissement le Poirier 3

Lotissement le Poirier 3

La commune propose à la vente 38 lots libres de constructeurs. Les parcelles ont une superficie allant de 300 à 780 m². Le prix varie de 25 500 € HT à 69 000 € HT. Le plan de composition est disponible en mairie. Il est d’autre part possible de (...)

Révision du PLU

Révision du PLU

Dans le cadre de la concertation liée à la procédure de révision du PLU, la population est invitée à s’exprimer par le biais : · de réunions publiques, · d’un questionnaire « Révision du PLU » ci-dessous que nous vous remercions de retourner en mairie (...)