Situé aux portes de la Bretagne, le pays de Vitré est émaillé de nombreux sentiers de randonnées pédestres, équestres et à bicyclettes.
Ces sentiers sont aussi une invitation à la découverte d’un riche patrimoine bâti : châteaux, musées, manoirs, églises remarquables...
Au total, soixante-treize circuits de randonnée jalonnent le territoire et relient ces différents sites à découvrir.
En savoir plus : http://www.vitrecommunaute.org/randonnees_bocage.html
Fiche rando’ de Domagné/Louvigné de Bais à télécharger : http://www.vitrecommunaute.org/Fiche9_circuitsDomagne_Louvigne.pdf
De 1992 à 2015, Henri Chesnais, a réalisé de nombreuses reproductions miniatures de monuments en pierres.
Au fil des ans, les constructions se sont succédées pour constituer un ensemble tout à fait remarquable tant par la fidélité et la qualité de la reproduction que par la somme de travail qu’il représente. Le Mont Saint-Michel, la basilique de Lourdes et le parlement de Bretagne font partis des nombreux monuments reproduits.
Même si Henri n’est plus là pour raconter les histoires liées à la construction de chaque reproduction, il est désormais possible de les découvrir le long de la coulée verte du Vallon.
13 reproductions ont ainsi été déplacées dont Le château de Chambord, le parlement de Bretagne… et d’autres plus volumineuses comme le Mont Saint-Michel ou la basilique de Lourdes.
La municipalité a choisi de faire appel à un groupe de bénévoles constitué de membres de la famille, d’élus et de citoyens volontaires pour réaliser cette opération de transfert et son assurer son entretien.
Il est toujours possible de se joindre au groupe de bénévoles en se faisant connaitre auprès de la mairie.
Nous comptons sur la vigilance et le civisme de tous pour préserver ces miniatures et pérenniser le travail d’Henri Chesnais.
En savoir plus :
Miniatures de Domagné : https://podcast.ausha.co/paroles-2-bretons
Comme dans de nombreux bourg, l’église constitue un des bâtiments les plus remarquables du point de vue du patrimoine. La construction de l’église actuelle a eu lieu entre 1885 et 1888. Elle fut construite en lieu et place d’une ancienne église édifiée au 15ème siècle qui fut démolie.
Malheureusement, les finances manquèrent pour achever le clocher qui assurément aurait donné une fière allure à l’édifice.
L’intérieur de l’église fut restauré 1991 et en 2007 elle retrouve toute sa clarté grâce au nettoyage des murs extérieurs.
Le bâtiment a été construit en 1830. Jusqu’en 1975, il abritait l’ancien presbytère. On imagine d’ailleurs facilement encore aujourd’hui le périmètre du jardin et ses dépendances avec le chalet et la grange.
Des travaux de rénovation en 2004 ont mis en valeur le bâtiment auquel une extension a été greffée pour le rendre plus fonctionnel.
En empruntant le circuit de randonnée des pommiers, vous traverserez de nombreux vergers avant de rejoindre le bourg de Chaumeré et son église.
La construction de la nef date de 1603. Des chapelles, au Nord et au Sud ont été ajoutées quelques dizaines d’années plus tard. Le retable en bois date de 1638 et fut réalisé par un sculpteur de Rennes. Il est orné d’un tableau représentant le Sacré Coeur et date de 1897. De part et d’autre de l’autel trônent deux statues de bois, Saint-Médard patron de la Paroisse et Saint-Laurent.
Cette bâtisse singulière, datant du XIV-XVème siècle, était à l’origine pourvue à son étage d’une galerie très saillante et d’un gros contrefort sur son mur ouest. Au rez-de-chaussée, elle était percée d’une étroite ouverture et d’un grand portail en arc brisé. Seule cette arche ogivale de la porte cochère, par laquelle on entrait autrefois dans la cour, existe toujours.
L’ordre religieux y logeait expliquant certainement sa désignation d’« Ancien Presbytère ». En ce lieu, se tenait également l’auditoire de la Seigneurie du Plessis Raffray. C’est alors un endroit stratégique à vocation à la fois religieuse et civique.
Des années plus tard, elle faisait usage d’abri pour loger sous le porche le corbillard de la commune.
De cet édifice ne subsiste aujourd’hui qu’un mur face à la cidrerie.
Abandonné depuis plusieurs années, la commune de Domagné a décidé en 2009 de remettre en valeur ce vieux patrimoine en le restaurant par l’association d’insertion "les Chantiers des sept cantons". Il retrouve ainsi une place de choix auprès de la mairie et de la "Grange".
De 1992 à 2015, Henri Chesnais, a réalisé de nombreuses reproductions miniatures de monuments en pierres. Au fil des ans, les constructions se sont succédées pour constituer un ensemble tout à fait remarquable tant par la fidélité et la qualité de (...)
Mairie de Domagné
8 Allée Saint Pierre
35113 Domagné
Tél. : 02 99 00 01 19
Fax : 02 99 00 04 24
E-mail : mairie domagne.fr
lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00
vendredi après midi
de 14h00 à 17h00
le premier samedi du mois
de 9h00 à 12h00